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Site e-commerce – Quelles solutions choisir ?

Site e-commerce ou site marchand, comment cela fonctionne?, quels sont les avantages et les inconvénients des différents CMS et système de e-commerce en ligne?

Définition :

Le site e-commerce, est un site vitrine sur mesure, dans lequel vos internautes pourront découvrir et acheter des produits ou des services.

Une solution de paiement en ligne sera envisagée mais pas obligatoire, celle-ci ne doit pas être un frein à votre présence sur le web.

En effet vous pourrez toujours laissez le choix à vos clients de vous régler par des moyens plus conventionnels tel que les chèques ou les virements & contre-remboursement.

Les avantages & les inconvénients d’un site e-commerce :

Les Avantages

Le 1° avantage d’un site e-commerce est de pouvoir vendre directement auprès d’une source de clientèle que vous n’auriez pas eu si vous aviez une petite boutique ou un commerce.

En effet, grâce à Internet, même si vous ciblez votre secteur géographique, vous pouvez vendre des services ou produits au niveau régional, national et International et ce de manière immédiate.

Pensez bien à mettre en place votre politique tarifaire de frais de livraison

Le 2° avantage et pas des moindres, est (en fonction bien sur du moyens de paiement que vous choisirez) de vous faire payer instantanément, notamment grâce à votre Banque (celle-ci peux mettre à disposition un script de paiement en ligne moyennant une commission sur chaque transaction) ou au différentes solutions de paiement en ligne comme Paypal par exemple (celui-ci vous prendra également une commission, un peu plus importante que votre banque) mais la sécurité chez ce partenaire et les habitudes des internautes en font le N°1 des systèmes de paiement sur Internet.

3° avantage : La gestion des stocks en ligne

A partir du moment ou vous mettez en place un site e-commerce, vous vous devez de gérer votre stock en ligne, vous saurez ainsi instantanément où est-ce que vous en êtes, et ainsi améliorer votre gestion de stock type FIFO (First In – First Out) ou LIFO (Last In – Last Out), votre rentabilité ainsi que bien entendu votre chiffre d’affaires.

Les inconvénients :

Le paiement en ligne peux être un frein à l’achat, en effet certaines personnes refusent de donner leur coordonnées bancaire sur Internet, voilà pourquoi nous vous encouragerons à proposer autant de moyens de règlements possible tels que le contre-remboursement, le virement, le chèque… Quitte à ne livrer que lorsque vous êtes sûr d’avoir l’argent sur votre compte.

Les préjugés :

« C’est compliqué & difficile de gérer un site e-commerce »

Si votre webmaster, vous forme correctement et utilise un CMS accessible à des personnes non qualifiés au codage web, alors après quelques de heures de formation vous saurez gérer votre site, ajouter des produits, gérer votre stock, les bons de commande, les factures, les retours, les avoirs, les encaissements…

« Je vais mettre du personnel au chômage »

NON, car nous allons vous proposer de former votre personnel aux métiers du web et surtout à la gestion de votre site e-commerce, de plus étant donné votre nouvelle cible potentielle, vous allez sûrement embaucher des personnes qui travailleront  sur le web, sur les réseaux sociaux, sur les forums… afin de faire connaître votre entité ainsi que l’ensemble de vos produits.

« Ca coûte cher !!! »

OUI & NON – En soit un site e-commerce se commercialise à partir de 1800€, vous pouvez bien entendu trouver des formules moins chère sur Internet, mais bon courage pour le suivi et l’utilisation du système… Effectivement, en fonction des options, des modules et autres fonctionnalités que vous souhaiteriez les prix peuvent flamber, mais le travail pour le réaliser représente du temps, de la main d’oeuvre, et de l’ingéniosité afin de toujours innover et de proposer des solutions différentes en fonction du client et de ses attentes.

Les différents CMS offrant un système de gestion e-commerce

Prestashop VS Woo-commerce

site e-commerce - CMS PrestashopAprès avoir travaillé plusieurs années sur différentes plateformes e-commerce, le 1° critère de choix se fera sur le fait d’avoir oui ou non sous la main une personne capable d’intervenir dans le code de votre site web et maîtrisant PARFAITEMENT le CMS Prestashop

Si oui alors pas d’hésitation, Prestashop est une plateforme très complète mais aussi complexe, même si une formation très approfondie permettrait à un néophyte de gérer sa boutique, Prestashop reste un système compliqué dont le moindre développement ou plugin optionnel engendrerai des frais conséquents si vous deviez passé par un sous-traitant.

woocommerce - plugin de gestion e-commerce sur InternetDans notre concept du « Je crée mon site » nous resterons sur un logiciel plus adéquat au bon fonctionnement et à la simplicité recherché par notre clientèle, tout en restant sur le CMS WordPress. Il suffira d’ajouter un plugin (Woo-commerce ou WP-commerce) qui sont des outils complets, auxquels nous pouvons ajouter des options plus complètes les unes que les autres, passant de la simple vente en ligne à la réservation de chambre, ou d’évènement, et encore de produits personnalisables.

One thought on “Site e-commerce – Quelles solutions choisir ?

  1. zob Répondre

    merci pour toutes ces informations très intérêssantes


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